Jantes PSA

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Jantes PSA

Message par GTi-Access le Dim 6 Mai - 12:14

Salut,

Je me suis donc motivé pour récolter et rassembler les informations sur différentes jantes PSA.
Ainsi vous pourrez comparer le déport des jantes et savoir si il vous faut des élargisseurs de voies ou non.
Je me suis arrêté aux jantes en 16 pouces, car au dessus il faut des passages de roues plus grand (genre 106 maxi) et donc rare de les voir montées sur nos S16.

Si vous avez les poids des jantes qui manque n'hésitez pas à me les communiquer via MP et je modifierais le tableau.

Vous trouverez ensuite différentes parties afin de mieux comprendre les différentes dimensions des jantes ainsi que le gain engendré par la perte de masse sur les jantes.
Bonne lecture :jap:


Les jantes:

Image

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Les différentes dimensions:

Pour différencier les différentes dimensions d'une jante voici un exemple:
(en sachant que 1 pouce = 25,4 mm = 2,54 cm)

=> Une jante en 5,5x14 - ET16 - 4x108, à :

· une largeur de 5,5 pouces (soit 13,97 cm sans compter les rebords)
· un diamètre de 14 pouces (soit 35,6 cm)
· un déport (un ET) de 16 mm
· et un entraxe de 4x108 : 4 trous sur un diamètre de 10,8 cm

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Le déport? C'est quoi?

Le déport ou "ET" est la distance entre le centre de la jante et son point d'appui sur le disque, voir figure suivante :
Image

Si le déport de vos nouvelles jantes est supérieur au déport de vos jantes d'origines alors il vous faudra des élargisseurs de voies (calles).

Exemple:
Jantes origine: ET16
Nouvelles jantes: ET32

32 - 16 = 16, il vous faudra donc mettre 4 élargisseurs de voies de 16mm.

NB:
-Si votre nouvelle ET est de +2 ou 3 mm, pas la peine de mettre d'élargisseurs, mais vos voies seront plus étroites. Comme par exemple pour des jantes Vésuve.

-Si votre ET est inférieur à celui des jantes d'origine, dans ce cas, pas la peine de mettre d'élargisseurs de voies.

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Pourquoi choisir des jantes plus légères?

Les jantes sont une masse non suspendu et donc en contact avec la route par le biais des pneus. Alléger les masses non suspendu (jantes et/ou pneus) revient à réduire la masse à entrainer par le moteur. Qui engendre donc un gain de performance mais bien sur pas de gain de puissance, on ne joue que sur le poids.
Je ne peux pas avancer de chiffres au niveau du gain réel, mais imaginez que vous faite un sprint avec des chaussures en plomb, puis en basket... Le chrono sera bien évidemment différent!
J'ai choisit cet exemple extrême pour bien vous faire comprendre le principe, mais il est clair que enlever 500g par jante ne vous fera pas gagner 2s au tour sur piste. :ddr: Mais il est possible que vont sentiez la caisse plus agile. :oui:

Pour ceux qui n'aiment pas réfléchir:
L'ordre de gain est de 1kg gagné par jante = à +- 6kg enlevé sur la caisse.

Si vous voulez le calcul exact les lignes en dessous sont pour vous. Wink

Pour ceux qui veulent du calcul:
L'énergie cinétique totale E d'une roue peut se décomposer en deux contributions:
E = E translation + E rotation = 1/2 m v^2 + 1/2 J w^2
_____________________________________________
m masse d'une roue,
v vitesse de translation.
J moment d'inertie de la roue
w vitesse de rotation
_____________________________________________

Le moment d'inertie J se calcul par sommation des éléments dm * r^2 (dm = masse élémentaire = petit élément de masse) en chaque point du volume de la roue; r est la distance de l'élément dm au centre de rotation de la roue.
Pour une forme cylindrique de rayon R (approximation de la forme d'une roue de masse m) on a
J = 1/2 m R^2.

Soit la relation entre vitesse linéaire et vitesse de rotation : v = R w

La masse équivalente M ajoutée au véhicule par chaque roue en rotation se déduit de:

1/2 M v^2 = 1/2 ( 1/2 m R^2) (v/R)^2 -> M = 1/2 m

C'est à dire que chaque roue ajoute du fait de son moment d'inertie (rotation) une masse équivalente M = 1/2 m au véhicule.
Ce qui fait au total pour les quatre roues: T = 4 M = 2 m

La masse équivalente des roues (m = masse d'une roue) sur un véhicule est donc = 4 m + 2 m = 6 m

Prenons une roue de 405 T16 (jante + pneu) = 20 kg. La masse totale est 6 m = 120 kg
Qui se décompose en 4 m = 80 kg de masse "statique" et 2 m = 40 kg du fait de l'inertie en rotation.
Bien-entendu ce deuxième terme ne s'applique que lorsque la vitesse varie, en accélération ou au freinage.

Autre exemple:
On a des roues de 20 kg que l'on arrive à alléger à 15 kg.
Le gain de masse est donc de 5 kg par roue, soit un gain total de 6 * 5 kg = 30 kg sur le véhicule.
En gain d'accélération sur un véhicule de 900kg cela fait un gain de 30 kg / 900 kg *100 = 3,33% ce qui n'est pas forcément négligeable.

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