ritmo abarth 130 tc
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ritmo abarth 130 tc
voila une abarth un peu rare mais pas si méconnu de certains
la RITMO ABARTH 130 TC (tc pour twin cam ..double arbres a came en tete mais 8 soupapes la bete )
place aux photos
voici ma fiat ritmo 130 tc abarth d'année 1987.c un modèle de transition qui a démontre le retour de fiat dans la branche compétition..
Préparé par le magicien CALO ABARTH qui s est passionne pour la préparation des voitures du groupe fiat suite a un arrêt brutal dans son passe de pilote de moto.chute..il n'hésitait pas a partir de modestes cylindrées pour en faire de véritable bêtes de courses.
(fiat 500 abarth- de 15ch passe a 70 voir 90-100ch pour 1 poids plume).
elle a donc reçu les spécificités du maitre pour la métamorphose d un berline compacte en un monstre rugissant.
son cœur
son 4 cylindres de 1995 cm3 est un moteur d alésage 84x90 de course
(donc longue course,diamètre des cylindres 8.4 cm et 9 cm de mouvement vertical de piston.)
coiffé d un culasse avec 2 arbres a cames pour de 8 petites soupapes.(d ou le TC pour twin cam.double arbres.(marque sur le hayon ar en monogramme cote droit de la voiture)
le haut du moteur est recouvert de la boite a air frappe des logos abarth qui cache les 2 carburateurs double corps de 40 (mms) de diamètre pour acheminer et vaporiser l essence dans le collecteur d admission puis dans les cylindres
son collecteur d échappement est un modelè de 4/1.c est 1 pièce d origine conçu pour elle.c direct et ça la change.agressivité et puissance a haut régime.
le tout monté se compose en un gros bloc bien lourd qui facilite pas l usage de la direction en milieu urbain.pas assisté.
mais la ritmo malgré sa conception disons ancienne,a été soignée grâce a quelques détails que l on découvre. un carter d huile cloisonné,(pratique pour la compétition et les virages pris très sec en montagne), un radiateur d huile et une boite de vitesse a commande ZF très courte et précise.
la voici dans ces quelques détails a quotidien :
le tableau de bord regroupe toute l instrumentation et le volant est réglable en hauteur
les vitres sont électriques et l accoudoir de porte est bien placé et utilisable (rare pour toutes les autos)
l entretien est facile et peu couteux :
grâce a la place autour du moteur,le radiateur de chauffage se démonte sans démonter le tableau de bord (y est sous le capot dans 1 bloc noir au pied du pare brise.3 vis et on le glisse en 10 mns )
les bougies coutent trois fois rien. on les trouve partout ( j vais chez renault 10.70€ les 4)
la vidange c est 5 l d'huile ( 15w40 ou 15w50 de marque bp esso ou total et le filtre a essence (12€) se trouvent a cote des carbus prés du régulateur d essence.
le circuit de refroidissement se purge en 5 mns .y a pas de vis de purge sur les durites.juste 1 sur la tête qui tient la durite au dessus du radiateur .
la distribution se regarde en 10 mns ( 1 cache en plastique par 3 vis et facilement contrôlable et réparable.
elle a aussi des défauts qui peuvent faire rire parfois :
elle est attachante quand on roule avec sur des courtes distances. on ne veux plus la lâcher .mais les sièges sont inconfortables et n ont aucun maintien dans les virages.(moi y a 2 baquets c mieux )
la direction est pesante a l arrêt.pas d'assistance et on mouline 3.8 tours de
volant de buté en buté
avec le 4/1,on a vite chaud dans la voiture et on mouille sa chemise si on tire 1 bourre avec d autres voitures.
la boite est dure.imprécise en rétrogradant a cause du siège baquet..craqué la 3eme arrive.
d autre moins :
le ventilateur se déclenche a 92°.c 1 peu long.au mano c pile entre 90 et 100°
les freins.(y a que 2 disques ventilés a l'avant)
les carbus solex se dérèglent souvent et facilement.les webers sont mieux pour ça
la consommation. 8L/100 km en solex et 10 L/100kms en webers. mais 12 (solex ça va ) et 14 voir 17 en circuit (webers)
voila elle n est pas parfaite mais je l ai achète et je m y suis fait. après au jours le jours, on apprécie son cote décale.une gueule moche pour certain.genre tunée avec ses 4 phares ronds pour d'autre . moi je l aime pour ce qu'elle est.!!!!!!!!!!!!!!!
mais revers de la médaille, rouler en ritmo 130 tc abarth se paye chère aussi :
le consommable : filtres,freins,amortisseurs,batterie,courroies,pneus,roulements..... se trouve aisément de même que la mécanique compatible avec d autres.lancia thema.fiat croma.....
mais le reste PAS DU TOUT..mal aime du réseau fiat ( 1 FIABILTE ETONNANTE 285000KMS POUR CERTAINES) au bout de quelques annés. on nous dit "ah non monsieur on fait plus." parole d un concessionnaire.et en cherchant chez fiat france c encore dispo. la c'est vache !!!
et certains pièces frappées abarth valent une fortune.bras,fusé,triangles..acheter 1 voiture pour pièces est la solution..pareil pour la carosserie.les casses ont casi plus rien.reste internet.OSCARO, VALEO.etc....................
c est le reigne du débrouille ( en restant poli) qui prime.
de nombreuses fiat récentes ont des pièces qui peuvent s adapter
les silent blocs du train avant se trouve chez gt2i.les joints des carbus aussi.
mais certains club se mobilisent pour se rassembler et trouver des astuces pour faire durer la dernière heritere du mythe abarth
la RITMO ABARTH 130 TC (tc pour twin cam ..double arbres a came en tete mais 8 soupapes la bete )
place aux photos
voici ma fiat ritmo 130 tc abarth d'année 1987.c un modèle de transition qui a démontre le retour de fiat dans la branche compétition..
Préparé par le magicien CALO ABARTH qui s est passionne pour la préparation des voitures du groupe fiat suite a un arrêt brutal dans son passe de pilote de moto.chute..il n'hésitait pas a partir de modestes cylindrées pour en faire de véritable bêtes de courses.
(fiat 500 abarth- de 15ch passe a 70 voir 90-100ch pour 1 poids plume).
elle a donc reçu les spécificités du maitre pour la métamorphose d un berline compacte en un monstre rugissant.
son cœur
son 4 cylindres de 1995 cm3 est un moteur d alésage 84x90 de course
(donc longue course,diamètre des cylindres 8.4 cm et 9 cm de mouvement vertical de piston.)
coiffé d un culasse avec 2 arbres a cames pour de 8 petites soupapes.(d ou le TC pour twin cam.double arbres.(marque sur le hayon ar en monogramme cote droit de la voiture)
le haut du moteur est recouvert de la boite a air frappe des logos abarth qui cache les 2 carburateurs double corps de 40 (mms) de diamètre pour acheminer et vaporiser l essence dans le collecteur d admission puis dans les cylindres
son collecteur d échappement est un modelè de 4/1.c est 1 pièce d origine conçu pour elle.c direct et ça la change.agressivité et puissance a haut régime.
le tout monté se compose en un gros bloc bien lourd qui facilite pas l usage de la direction en milieu urbain.pas assisté.
mais la ritmo malgré sa conception disons ancienne,a été soignée grâce a quelques détails que l on découvre. un carter d huile cloisonné,(pratique pour la compétition et les virages pris très sec en montagne), un radiateur d huile et une boite de vitesse a commande ZF très courte et précise.
la voici dans ces quelques détails a quotidien :
le tableau de bord regroupe toute l instrumentation et le volant est réglable en hauteur
les vitres sont électriques et l accoudoir de porte est bien placé et utilisable (rare pour toutes les autos)
l entretien est facile et peu couteux :
grâce a la place autour du moteur,le radiateur de chauffage se démonte sans démonter le tableau de bord (y est sous le capot dans 1 bloc noir au pied du pare brise.3 vis et on le glisse en 10 mns )
les bougies coutent trois fois rien. on les trouve partout ( j vais chez renault 10.70€ les 4)
la vidange c est 5 l d'huile ( 15w40 ou 15w50 de marque bp esso ou total et le filtre a essence (12€) se trouvent a cote des carbus prés du régulateur d essence.
le circuit de refroidissement se purge en 5 mns .y a pas de vis de purge sur les durites.juste 1 sur la tête qui tient la durite au dessus du radiateur .
la distribution se regarde en 10 mns ( 1 cache en plastique par 3 vis et facilement contrôlable et réparable.
elle a aussi des défauts qui peuvent faire rire parfois :
elle est attachante quand on roule avec sur des courtes distances. on ne veux plus la lâcher .mais les sièges sont inconfortables et n ont aucun maintien dans les virages.(moi y a 2 baquets c mieux )
la direction est pesante a l arrêt.pas d'assistance et on mouline 3.8 tours de
volant de buté en buté
avec le 4/1,on a vite chaud dans la voiture et on mouille sa chemise si on tire 1 bourre avec d autres voitures.
la boite est dure.imprécise en rétrogradant a cause du siège baquet..craqué la 3eme arrive.
d autre moins :
le ventilateur se déclenche a 92°.c 1 peu long.au mano c pile entre 90 et 100°
les freins.(y a que 2 disques ventilés a l'avant)
les carbus solex se dérèglent souvent et facilement.les webers sont mieux pour ça
la consommation. 8L/100 km en solex et 10 L/100kms en webers. mais 12 (solex ça va ) et 14 voir 17 en circuit (webers)
voila elle n est pas parfaite mais je l ai achète et je m y suis fait. après au jours le jours, on apprécie son cote décale.une gueule moche pour certain.genre tunée avec ses 4 phares ronds pour d'autre . moi je l aime pour ce qu'elle est.!!!!!!!!!!!!!!!
mais revers de la médaille, rouler en ritmo 130 tc abarth se paye chère aussi :
le consommable : filtres,freins,amortisseurs,batterie,courroies,pneus,roulements..... se trouve aisément de même que la mécanique compatible avec d autres.lancia thema.fiat croma.....
mais le reste PAS DU TOUT..mal aime du réseau fiat ( 1 FIABILTE ETONNANTE 285000KMS POUR CERTAINES) au bout de quelques annés. on nous dit "ah non monsieur on fait plus." parole d un concessionnaire.et en cherchant chez fiat france c encore dispo. la c'est vache !!!
et certains pièces frappées abarth valent une fortune.bras,fusé,triangles..acheter 1 voiture pour pièces est la solution..pareil pour la carosserie.les casses ont casi plus rien.reste internet.OSCARO, VALEO.etc....................
c est le reigne du débrouille ( en restant poli) qui prime.
de nombreuses fiat récentes ont des pièces qui peuvent s adapter
les silent blocs du train avant se trouve chez gt2i.les joints des carbus aussi.
mais certains club se mobilisent pour se rassembler et trouver des astuces pour faire durer la dernière heritere du mythe abarth
Dernière édition par david l abarthien le Lun 28 Mai - 21:02, édité 1 fois
david- amateur
- Messages : 88
Date d'inscription : 05/12/2010
Re: ritmo abarth 130 tc
eh non je l'ai vendu avec un paquet impresionnant de pieces avec (quasi une 2eme auto) et a part 2-3 bricoles commes les balais d essuies glace et les plaquettes de freins (en ferrodo) j ai rien fait dessus (vidange bien sur )
david- amateur
- Messages : 88
Date d'inscription : 05/12/2010
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